Notre Fondatrice

Marie Courtillon – de Richecour

Mon Parcours

J’ai débuté ma carrière à Paris au restaurant Vin Chai Moi sous la direction du sommelier Luc Menier (Guy Savoy, Lasserre, Le Jules Vernes), puis à l’Ambassade de Bourgogne, bar à vin et caviste spécialisé dans les vins de Bourgogne. Durant ces années, j’ai découvert la restauration à la française et le métier de caviste. Ce fut aussi l’occasion de me former sur les vins de Bourgogne qui garderont toujours une place toute particulière dans mon cœur.

Quittant Paris pour Londres, j’ai travaillé par la suite dans les bars El vino Fleet Street, Planet of the grapes Leadenhall Market ainsi que le restaurant Cépages à Notting-Hill. J’y ai appris le service à l’anglaise ainsi que le métier de manager de bar et de restaurant. Lors de ces expériences, j’ai eu la chance de pouvoir organiser des dégustations de vins provenant du monde entier.

De retour en France, je me consacre désormais à ce que j’aime le plus : enseigner le vin de façon professionnelle, ludique et conviviale à travers les formations WSET, les dégustations privées et les cours d’œnologie.

Mes Diplômes

Certified WSET Educator

WSET 4 Diploma

Certificat Technico-Commerciale en Vins et Spiritueux

Langues parlées

Français

Anglais

Les commentaires sont fermés